Projet social

L’engagement social est le moteur et la condition de nos différentes entreprises, qui travaillent avant tout pour soutenir l’insertion professionnelle. Envie Rhône-Alpes accompagne et forme des personnes éloignées de l’emploi afin d’augmenter leurs chances de retrouver une activité professionnelle à l’issue de leurs parcours dans nos structures.

Un accompagnement socio-professionnel de qualité

Nous aidons chaque collaborateur en insertion professionnelle à retrouver le chemin de l’autonomie, en révélant ses aptitudes et ses projets. Notre groupe d’entreprises d’insertion s’appuie pour cela sur une méthode rigoureuse avec un accompagnement pédagogique et personnalisé. Les chargés d’accompagnement socio-professionnel, ainsi que les équipes d’encadrement mais aussi les référents pôle emploi sont impliqués dans ce processus. Cette organisation permet d’aider nos salariés à entrer dans une démarche proactive et dynamique en définissant leurs objectifs personnels et professionnels.

projet social

Après avoir identifié et levé les freins à l’emploi (mobilité, logement, santé, langue…), nous permettons à nos salariés de s’engager véritablement dans un processus d’apprentissage et de développement de leurs compétences. A travers nos actions de sensibilisation, des formations adaptées et grâce à l’appui de nos partenaires, nous les aidons à acquérir le savoir-faire nécessaire et à retrouver confiance en eux pour rejoindre plus sereinement le marché du travail.

Des partenaires pour l’emploi privilégiés

Afin de favoriser efficacement la remise à l’emploi de nos salariés, Envie Rhône-Alpes développe des passerelles emploi : Ce dispositif consiste à proposer à des entreprises partenaires de recruter directement dans nos structures des employés qui ont été formés, encadrés, évalués et qui sont prêts à s’engager dans un nouveau poste. Envie Rhône-Alpes a déjà créé de nombreuses passerelles avec des dizaines d’entreprises différentes, notamment dans les secteurs de la logistique, du transport, de l’industrie, de la distribution, de la réparation électroménager. Nos services aux recruteurs ici.

Depuis 1992, le groupe Envie Rhône-Alpes a accompagné plus de 1 500 personnes vers l’emploi durable

 

Notre vision du parcours d’insertion socio-professionnel chez Envie

L’objectif principal d’Envie est de lutter contre les phénomènes de précarité et d’exclusion en utilisant l’emploi comme support d’insertion sociale et professionnelle pour :

  • Améliorer l’employabilité et la qualification des personnes en parcours d’insertion
  • Restaurer leur citoyenneté et leur identité

Cela se traduit par la mise en situation réelle de travail de personnes qui en sont éloignées, dans le but de les sortir d’un système d’assistance et les entrainer vers un retour à l’emploi en favorisant les acquis professionnels.

Le projet Envie repose donc sur une dimension à la fois économique et sociale, la première étant le moyen, la seconde la finalité ; la performance économique ne pouvant être qu’au service du projet social.

Chez Envie c’est donc une offre d’insertion et de gestion équitable des ressources humaines fondée sur :

  • Le recrutement de personnes ayant des difficultés socio-professionnelles
  • La signature de CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) à temps plein et une rémunération au moins équivalente au SMIC horaire
  • L’application des conventions collectives en vigueur
  • Un accompagnement socio-professionnel des salariés assuré par les chargées de mission de l’entreprise, en partenariat avec les prescripteurs et entreprises du territoire
  • Un encadrement assuré par un personnel technique qualifié
  • La mise en œuvre d’actions de professionnalisation aux postes de travail