Don d’appareils

Vous n’utilisez plus un appareil électrique ou électronique ? Donnez lui aussi une seconde vie grâce à l’économie circulaire !

Tous les particuliers peuvent venir déposer en magasin les équipements en panne/en état de marche et qui ne sont plus utilisés. ENVIE Rhône récupère ces appareils pour les rénover quand cela est possible ou pour ré-utiliser les pièces-détachées afin de réparer d’autres équipements !

🏪Le dépôt/don d’appareil au magasin

Les particuliers peuvent déposer les appareils électroménagers au 12 rue de Cronstadt, Lyon 7, du mardi au samedi de 10h à 19h (il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous).

💡 Informations complémentaires :

  • Nous ne pouvons réceptionner uniquement les appareils électriques et électroniques ménagers (équipements de particuliers).
  • Nous ne rachetons pas d’appareils, il s’agit uniquement de dons.
  • Malgré les nombreuses demandes, nous ne sommes pas en mesure d’effectuer des collectes d’appareils chez les particuliers (excepté pour la livraison d’un appareil). Nous sommes en cours de réflexion pour la mise en place cette prestation, mais celle-ci serait forcément payante.
  • Le magasin ne réceptionne pas les équipements électriques et électroniques des professionnels (vitrine réfrigérante, climatiseur…) Vous pouvez contacter nos services dédiés aux professionnels ou vous rapprocher de la déchetterie la plus proche.

Si le magasin n’est pas ouvert ou qu’il n’est pas possible de vous y rendre, d’autres solutions sont disponibles sur la métropole de Lyon :

ℹ Déposer vos appareils en donneries, dans les déchetteries de Lyon

Les donneries ont pour vocation de collecter et de stocker les dons des usagers. Ils sont ensuite remis aux associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire partenaires pour être triés, valorisés, réparés si besoin et redistribués.

(voir le site pour toutes les informations)

ℹ Les points de collectes solidaires Ecosystem

En partenariat avec le Grand Lyon et la ville de Lyon, des collectes solidaires de quartiers sont mises en place par Ecosystem, un des éco-organismes de la filière de déchets d’équipements électriques et électroniques. Ces points de collectes sont répartis sur les arrondissements de Lyon, Bron et Vénissieux, le samedi matin. Attention, ces collectes sont éphémères, il est nécessaire de consulter les dates et horaires pour chaque zone.